Chargement...

Création des câblos

Rogers
Shaw
Vidéotron
Cogeco
Eastlink
Access
Rogers Shaw
VidéotronCogeco
EastlinkAccess

Objectif de la « Route 338 » de CPAC

 
 

Le site Web « Route 338 » de CPAC offre aux Canadiennes et aux Canadiens un voyage virtuel à travers le Canada afin de leur donner une meilleure connaissance de l'histoire politique très riche de leur pays, des rouages du Parlement, du rôle de leurs représentants et de l'importance de la participation politique de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.

La « Route 338 » de CPAC est constituée de plusieurs éléments, à savoir :

  • Des photos et des faits express concernant chaque circonscription ainsi que des vidéos de députés provenant de la vaste collection d'archives de CPAC.
  • Un éventail de cartes géantes, conçues de concert avec la Société géographique royale du Canada, représentant les 338 circonscriptions fédérales du Canada. Ces cartes d'envergure, d'une superficie de 8 mètres par 11 mètres (24 pieds X 36 pieds), permettront au personnel enseignant d'adopter une approche interactive et personnalisée. Elles circuleront dans les établissements scolaires aux quatre coins du pays.
  • Une série de 11 activités d'apprentissage liées au curriculum des élèves du primaire et du secondaire décrivant les nombreux aspects de la société démocratique. Ces ressources pédagogiques novatrices sont disponibles à la section « Outils pédagogiques ».
  • Une version téléchargeable des cartes géantes et des plans de cours.

À propos de CPAC

CPAC est un service de télédiffusion et numérique bilingue, sans publicité, exploité en tant qu'entreprise sans but lucratif. Elle offre une fenêtre sur la politique et sur les affaires publiques au Canada. CPAC est la propriété d'un consortium de câblodistributeurs canadiens qui a investi plus de 50 millions de dollars pour créer et maintenir un média doté d'une ligne éditoriale indépendante au profit de la population canadienne. CPAC est disponible partout au Canada, par câble et par satellite au service de base, sur le site Web cpac.ca et dans l'application mobile Télé CPAC Partout.

La raison d'être de la « Route 338 » de CPAC

La « Route 338 » de CPAC est une prolongation des efforts de CPAC dont la mission est de contribuer activement à l'avancement de la démocratie et de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de mieux connaître et comprendre le fonctionnement de la démocratie de leur pays. Nous croyons que l'éducation est essentielle pour le maintien d'une démocratie solide et saine. CPAC estime que plus tôt les principes démocratiques sont enseignés à nous jeunes, mieux cela vaudra pour créer une société bien informée, avide de savoir et engagée.

À propos des Faits express de la « Route 338 » de CPAC

N'hésitez pas à soumettre vos commentaires et vos questions à route338@cpac.ca.

La plupart des données statistiques figurant sur ce site proviennent de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, publiée par Statistique Canada. Dès que les nouvelles données du Recensement 2016 seront disponibles, nous mettrons les nôtres à jour.

La section « Communautés autochtones » s'appuie sur les sources d'Affaires autochtones et du Nord Canada : la carte interactive des profils des Premières nations et la Carte - Inuit Nunangat 

Ces deux cartes présentent des marqueurs d'emplacement des communautés ou des conseils tribaux, qui ont été superposés sur une carte des districts électoraux figurant sur le site Web d'Élections Canada.

À partir des cartes fusionnées, nous avons pu établir quels marqueurs étaient situés à l'intérieur des limites de chaque district et, ainsi, créer la liste des « Communautés autochtones ».

En cas de divergences entre les cartes, les pages du site Web des conseils tribaux et des communautés priment.

Nous avons consulté diverses sources afin de confirmer l'emplacement des communautés métisses. Les sources en question sont les suivantes : le Ralliement national des Métis, la Nation métisse de l'Ontario, la Fédération des Métis du Manitoba, la Nation métisse de l'Alberta, la Nation métisse de la Saskatchewan et la Nation métisse de la Colombie-Britannique.

Nous avons également tenu compte des renseignements fournis par les communautés en les incluant dans les données précitées. Bien que cette liste soit longue, elle n'est pas exhaustive. De plus, elle est sous réserve des renseignements auxquels le public a accès provenant du gouvernement du Canada.